Centrafrique : l’école primaire de Nguérengou confrontée à plusieurs difficultés
Vue des élèves du primaire dans une salle de classe en République centrafricaine. Photo : Tous droits réservés.

Centrafrique : l’école primaire de Nguérengou confrontée à plusieurs difficultés

L’école primaire de Nguérengou, située à 30 km de Bangui sur la route de Damara, a du mal à offrir une bonne éducation à ses élèves. Plusieurs raisons expliquent cette situation. Par exemple, l’établissement ne dispose que d’un seul bâtiment de trois salles de classe et de deux enseignants pour 600 élèves.

Les problèmes de l’école primaire de Nguérengou se résume à un bâtiment de trois salles de classe et un bureau. Pour contourner ces difficultés, la direction se voit obligée de réunir deux sections dans une même salle de classe. Les élèves du CI et du CP, plus de 200, s’asseyent à même le sol pour suivre les cours. Priscilla Eléonore Bodandjé, qui est en charge de cette section, a du mal à assurer le suivi de ses élèves.

« Si ce n’était qu’une section, je n’aurais pas tant de difficultés à surveiller les enfants. Mais avec cet effectif, mes mouvements dans la salle sont limités. Nous devrions montrer aux élèves comment écrire les syllabes. Hélas, les conditions ne sont pas réunies pour leur dispenser les cours », déplore-t-elle.

Les quatre autres sections, du CE1 au CM2, sont à la charge du directeur de l’école, Joly Delphin Binguimalé. Selon lui, l’effectif dépasse 600 élèves, et de plus, certains parents retardataires continuent d’inscrire leurs enfants.

« Je ne cesse d’informer toutes les autorités qui viennent dans mon école. Je leur présente la situation de l’école de Nguérengou, mais les réponses tardent à venir. L’école a besoin d’un bâtiment de six classes pour nous permettre de répartir les élèves », précise le responsable.

Un autre problème de cette école est le manque d’eau potable. Lydie Edwige Gazayolo, membre de l’association des parents d’élèves de l’école de Nguérengou, appelle à l’aide : « On dit souvent que l’eau, c’est la vie, mais il n’y a pas d’eau potable ici malgré l’effectif des enfants. Les élèves boivent souvent l’eau du puits et tombent fréquemment malades. Il leur faut un forage au sein de cette école ».

L’école primaire de Nguérengou a été créée en 1970. En 54 ans d’existence, cet établissement d’enseignement public peine à fournir un cadre confortable pour l’éducation des enfants.

-Lire aussi : Ndélé : le proviseur de l’unique lycée public de la ville déplore l’absence d’enseignants qualifiés