- Un article publié par le site internet malien Bamada.net soupçonne l’implication de la France dans une mystérieuse histoire de disparition de sexes des hommes en Centrafrique ;
- Le 1er conseiller et chef du service des relations publiques de l’ambassade de France en Centrafrique, Alexandre Piquet est cité comme le meneur de cette opération ;
- Cet article a été relayé plusieurs fois dans des groupes WhatsApp, suscitant des interrogations ;
- En septembre dernier, des investigations menées par Radio Ndeke Luka ont clairement rapporté que l’histoire de disparition de sexe des hommes en Centrafrique est fausse et trompeuse
- Aucune victime de disparition de sexe n’a été enregistrée jusqu’alors ;
- En conclusion, l’accusation portée contre le 1er conseiller de l’ambassade de France en Centrafrique est fausse et trompeuse.
Le 28 octobre 2024, le site malien Bamada.net a publié l’article intitulé : « CENTRAFRIQUE : DISPARITIONS INEXPLIQUÉES DE PARTIES INTIMES CHEZ DES HOMMES, LA FRANCE SUSPECTÉE ? ». L’article, entièrement écrit au conditionnel, devine une opération menée par l’Occident, avec la France en tête, dans le but de repeupler le pays.
Les allégations rapportées par Bamada.net :
- Des rumeurs de disparition de sexe des hommes circulent en Centrafrique depuis 2022 ;
- Les hommes français blancs ont un problème de virilité ;
- La substance recherchée pour réactiver la virilité des Français est dans le pénis des Centrafricains.
- Les hommes africains, et particulièrement les Centrafricains ont une virilité affirmée ;
- Pour réussir leur politique de repeuplement, les autorités françaises ont lancé l’opération repopulation en Haïti et en Afrique, visant à faire disparaître les pénis des hommes en Centrafrique ;
- Des véhicules transportant de pénis ont quitté la RCA pour rejoindre un pays africain voisin. Ces attributs masculins sont ensuite envoyés par avion de transport militaire vers Paris, où ils auraient été dissimulés dans l’un des bunkers secrets de Versailles.
Selon Bamada.net, un site d’information qui s’intéresse à l’actualité malienne mais aussi internationale pro-russe et pro-Trump, le meneur principal de cette opération est Alexandre Piquet, 1er conseiller de l’ambassade de France en Centrafrique. « Piquet se serait rendu à Bangui en 2022 et aurait commencé à se préparer, étudiant les hommes locaux pour identifier les candidats les plus appropriés. À l’été 2024, l’opération secrète aurait été approuvée par le président français Emmanuel Macron, qui, sans enfant, aurait pris une mesure désespérée pour assurer la vitalité de sa nation vieillissante », a écrit l’auteur.
Capture d’écran du 1er novembre 2024 de la publication du blog Bamada.net
Qu’en-est-il des faits ?
L’auteur de l’article s’est référé à la folle rumeur de disparition d’organes génitaux masculins en Centrafrique, qui était déjà considérée comme une fausse information par le gouvernement centrafricain et certains médias nationaux dont Radio Ndeke Luka.
Cette publication intervient au lendemain du renvoi par les députés centrafricains d’un projet de loi sur les agents étrangers en Centrafrique porté par le gouvernement. Contactés par la cellule numérique #StopATènè de Radio Ndeke Luka, des diplomates accrédités en Centrafrique qualifient d’inadmissible ce genre de publication ciblant un de leurs encore en poste à Bangui.
« C’est une attaque personnelle contre un diplomate en poste en Centrafrique et c’est illogique. Cette rumeur de la disparition du sexe a été utilisée sur la propagande visant alimenter le sentiment anti-français, et surtout contre le 1er conseiller qui était au cœur du rapprochement entre Bangui et Paris », a fait savoir un diplomate.
Dans ce même article, l’auteur a allégué que les organes masculins mystérieusement volés seraient utilisés pour renforcer certains français qui n’auraient pas eu de rapports sexuels depuis des années à cause du manque d’hormone de virilité.
Devant cette affirmation, notre cellule a contacté un gynécologue centrafricain qui a rejeté en bloc cette allégation en précisant que : « c’est la physiologie et on ne peut la rattacher avec la disparition du sexe. C’est du n’importe quoi. L’hormone de la virilité de l’homme s’appelle la testostérone, elle donne la force à l’homme. C’est quelque chose qui produit par les surrénales et on la trouve dans l’organisme de l’homme et non dans le pénis. Le pénis n’est qu’un organe de copulation. Les hormone ne sont pas produites dedans », a précisé docteur gynécologue Rock Mbetide Dégana.
Bamada.net avance qu’une vidéo anonyme aurait circulé, montrant des camions traversant les portes du château de Versailles pour y dissimuler des pénis dans des bunkers de cette bâtisse, sans donner le lien de cette vidéo. D’après les recherches de la cellule #StopATènè, une vidéo sponsorisée circule sur une page Facebook dénommée « Actualités et Infos en Afrique ». La scène peu informative montre la devanture du château de Versailles, mais ne présente aucunement un véhicule rentrer à l’intérieur.
Cette rumeur reprise par ce site internet malien et autres pages Facebook renait quelques mois après avoir été démentie par les autorités centrafricaines sur Radio Ndeke Luka qui menaçaient même de poursuivre ceux qui la relayaient. Fin aout et début septembre 2024, des personnes accusées à tort en lien avec cette rumeur ont été agressées et violentées, certaines victimes ont même succombé.
En conclusion, l’information selon laquelle le 1er conseiller de l’ambassade de France en Centrafrique est impliquée dans des affaires de disparitions de parties intimes des hommes est fausse et trompeuse.
#StopATènè, la cellule Numérique de Radio Ndeke Luka qui lutte contre la désinformation, les rumeurs et les discours de haine en République centrafricaine.
Sources :
- Publication du site malien Bamada.net ;
- Contact téléphonique avec un diplomate accrédité en Centrafrique ;
- Echange téléphonique avec le Gynécologue Rock Mbetide Dégana.
- https://bamada.net/centrafrique-disparitions-inexpliquees-de-parties-intimes-chez-des-hommes-la-france-suspectee