Election aux Etats-Unis : Donald Trump revient à la Maison blanche
Donald Trump, réélu 47ème Président des Etats-Unis d'Amérique. Photo: AP

Election aux Etats-Unis : Donald Trump revient à la Maison blanche

Après sa victoire à la présidentielle de novembre 2024, Donald Trump devient à la fois le 45ème et le 47ème président des Etats-Unis d’Amérique. Alors que le comptage des voix se poursuivait jusqu’au mercredi soir dans plusieurs autres Etats, Trump est déclaré président après avoir raflé 277 grands électeurs, dépassant la moyenne de 7 points, largement devant la démocrate Kamala Harris.

Elu en 2017, battu en 2021, le candidat des Républicains revient à la Maison blanche après l’avoir quittée en 2021, à l’issue d’une élection dont il avait contesté les résultats. Joe Biden, l’actuel président sortant ne fera donc qu’un seul mandat et se retire au profit de sa vice-présidente Kamala Harris. Donald Trump est le premier à faire ce retour historique à la Maison blanche si on s’en tient à l’histoire récente des Etats-Unis, et le 2ème président dans toute l’histoire des élections présidentielle américaines. Le premier à l’avoir fait est Grover Cleveland. Elu une première fois en 1885, il a été battu par Benjamin Harrison avant de prendre sa revanche en 1893.

Un come-back échelonné de défis et d’obstacles.

Après un départ en catastrophe de la Maison blanche (manifestation pro-Trump pendant le jour de l’investiture de Joe Biden, absent de la cérémonie de prestation de serment), Trump a su fédérer les Républicains autour de sa candidature, remportant toutes les préliminaires. Il échappe à deux tentatives d’assassinats pendant la campagne électorale. Les services secrets américains ont indiqué avoir ouvert une enquête dont les conclusions sont attendues. Après avoir connu de démêlés judiciaires, le candidat républicain obtient un passage en force par la voie des urnes alors que les tendances ne le positionnaient pas gagnant de ces élections.

Vague de félicitations

Avant même la confirmation, le président français Emmanuel Macron, se basant sur l’évolution des scores, a adressé ses félicitations à Donald Trump sur X, anciennement Twitter. « Félicitations Président Donald Trump », a ixé (posté sur X) le président français, poursuivant, prêt à travailler ensemble comme nous avons su le faire durant quatre années. Avec vos convictions et avec les miennes. Avec respect et ambition. Pour plus de paix et de prospérité ». « Votre retour historique à la Maison blanche offre un nouveau commencement pour l’Amérique et un réengagement puissant dans la grande alliance entre Israël et l’Amérique », a écrit pour sa part, le Premier-ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

« La paix par la force », c’est ce qui est revenu dans les déclarations de Mark Rutte, Secrétaire général de l’OTAN et Volodymyr Zelensky, président ukrainien. « Je me réjouis de travailler à nouveau avec lui pour faire progresser la paix par la force grâce à l’OTAN », a écrit le premier, tandis que le second « apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche « la paix par la force » dans les affaires mondiales. C’est exactement le principe qui peut concrètement rapprocher l’Ukraine d’une paix juste ». Mais pour l’ancien président français François Hollande, « le Donald Trump de 2024, c’est le Donald Trump de 2016 en pire ».

Donald Trump revient à la Maison blanche dans un contexte où des conflits naissent et se répandent : les conflits russo-ukrainien, Israël-Hamas, Israël-Hezbollah et Israël-Iran.

Lui qui avait dénoncé les Accords de Paris sur le climat est élu à 5 jours de la COP 29 prévue à Bakou en Azerbaïdjan, où sortiront de nouvelles résolutions.

-Lire aussi : RCA : Encore une nouvelle aide des Etats Unis à l’armée centrafricaine