Coopération : Bangui et Paris signent un accord d’aide budgétaire de plus de 6 milliards de FCFA

Coopération : Bangui et Paris signent un accord d’aide budgétaire de plus de 6 milliards de FCFA

Après plus de 3 ans de suspension de son aide budgétaire à la République centrafricaine, la France a conclu, ce mercredi 13 novembre, un accord d’aide budgétaire de 10 millions d’euros soit un peu plus de 6,50 milliards de FCFA avec le pays. Cet appui financier devra aider l’Etat centrafricain à remplir certaines de ses obligations régaliennes.

L’accord a été conclu entre le ministre des Finances centrafricain, Hervé Ndoba et l’ambassadeur français à Bangui, Bruno Foucher. Une enveloppe de 10 millions d’euros soit environ 6,55 milliards de FCFA, prévue pour être versée en une tranche et sans aucune conditionnalité.

Selon la partie française, cette aide budgétaire globale vise non seulement à apporter un soutien budgétaire de stabilisation macroéconomique et financière pour la croissance et la réduction de la pauvreté mais représente aussi un signe de réengagement et de stabilisation progressive des relations bilatérales entre les deux pays. 

Apurer certaines créances de l’Etat

« Ceci est un appui à la gouvernance économique et financière. Ce montant sera entièrement dirigé vers le ministère des Finances et du Budget. Il permettra de rationaliser et moderniser les procédures de collectes des recettes fiscales et d’augmenter les revenus de l’Etat centrafricain. Une partie permettra de contribuer à l’apurement de certaines créances de l’Etat centrafricain en matière d’éducation. Et enfin, une autre partie vise à renforcer la contribution de la RCA à l’organisation des élections », a fait savoir Bruno Foucher, ambassadeur de la France en Centrafrique.

Parmi les raisons qui avaient motivé la suspension de cette aide française, figurait le manque de transparence dans la gestion des finances publiques. Saluant la reconduction de cet appui financier, le gouvernement promet plus de transparence dans l’utilisation de ce don.

Transparence dans les dépenses 

« Cette aide budgétaire globale va permettre à la RCA d’accélérer, premièrement l’ensemble des réformes économiques et financières importantes que nous avons engagées. Ce, afin de nous permettre d’accélérer le processus de transformation pour une plus grande transparence dans les dépenses publiques », a indiqué Hervé Ndoba, ministre centrafricain des Finances et du Budget.

L’Aide budgétaire global n’est ni un prêt souverain ni un emprunt contracté par l’Etat centrafricain auprès de l’Etat français. Il s’agit d’une subvention, d’un don, financé par l’Agence française de développement (AFD).

Pour assurer une gestion efficiente, le ministère centrafricain des Finances a souhaité, en particulier, alloué ces fonds à trois objectifs principaux suivants notamment, 3,28 milliards FCFA à la gouvernance économique et financière, 1,97 milliards comme contribution à la résorption des arriérés antérieurs et 1,3 milliards au renforcement de la contribution de la RCA à l’organisation des élections locales. 

Cette reprise de l’aide budgétaire de la France en faveur de la RCA intervient à un moment où la Banque mondiale a promis d’augmenter son investissement en faveur du pays. Celui-ci passe désormais de plus de 360 à 720 milliards de francs CFA.

-Lire aussi : Centrafrique : Bangui se félicite du réchauffement des relations bilatérales avec Paris