La cinquième journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025 s’annonce décisive pour la République centrafricaine (RCA). Les Fauves de Bas-Oubangui affrontent dans quelques heures les Likuena du Lesotho pour un match retour crucial. Après une victoire 3-1 lors du match aller en septembre, les Centrafricains doivent impérativement s’imposer une nouvelle fois pour rester dans la course.
Pour cette rencontre pleine de suspense, le sélectionneur Eloge Enza a rencontré des difficultés pour constituer son équipe à temps. Après la publication de la liste définitive des 24 joueurs, plusieurs absences ont contraint à des ajustements de dernière minute. Godwin Koyalipou, auteur d’un but face au Lesotho lors de cette phase éliminatoire, a décliné sa convocation en équipe nationale, un coup dur pour l’attaque centrafricaine.
Hugo Gombor, qui porte les espoirs de la défense des Fauves, a également manqué les deux derniers matchs de la RCA face au Maroc. Bien qu’il ait été convoqué par Eloge Enza pour affronter le Lesotho et le Gabon, il a de nouveau été déclaré forfait à cause d’une blessure, selon son club belge, KAA La Gantoise. Cette situation suscite des interrogations, certains se demandant si ses blessures ne sont pas systématiquement annoncées à la veille de chaque convocation.
Des doutes persistants
Pour certains, cela pourrait être une manière pour lui de décliner sa convocation en équipe nationale. D’autres absents notables sont Moustapha Djimet et Théodore Malipangou, qui n’ont pas pu rejoindre la sélection en raison de problèmes administratifs.
Face à cette situation délicate, Eloge Enza est bien conscient des difficultés rencontrées par son équipe. Cependant, il reste déterminé à relever le défi avec l’effectif dont il dispose. Même en cas de victoire contre le Lesotho, la qualification de la RCA dépendra du résultat du match entre le Gabon et le Maroc, ainsi que d’une victoire des Centrafricains face au Gabon pour espérer obtenir la deuxième place du groupe B.
Dans ce groupe B, le Maroc est toujours en tête avec 12 points, suivi du Gabon (2e, 7 points), de la RCA (3e, 3 points), et du Lesotho, déjà éliminé avec 1 point.
-Lire aussi : Football : l’ancien capitaine des Fauves, Eloge Enza Yamissi, désigné entraîneur intérimaire de l’équipe nationale