« Comment suivre et garantir des actions déjà menés dans le contexte de la sécurité sociale » ? C’est autour de ce thème que 15 ministres des Etats membres de la Conférence Interministérielle de la Prévoyance Sociale (CIPRES) et quelques experts sont présents à Bangui.
Ils prennent part ce 28 février à la 17ème session ordinaire de la CIPRES. Ces délégués doivent rechercher des solutions durables permettant d’améliorer les conditions de vie des retraités centrafricains.
Selon Richard Koamboukouda, président du comité d’organisation interrogé par Radio Ndeke Luka, « la rencontre de Bangui permet de mesurer les indicateurs de gestion des caisses de sécurité sociale des Etat concernés. Elle intègre les axes de bonne gouvernance. C’est aussi un signal fort au niveau de management de ces caisses désormais régies par les droits privés ».
Pour lui, « la Sécurité Sociale est un facteur de développement des Etats en général, son essor implique une sécurisation de ses ressources pour garantir de meilleurs conditions de vie aux contribuables ».
Cette Conférence intervient après la 15ème et 16ème tenue en 2010 au Congo et au Gabon. Les travaux de cette rencontre dureront deux jours.
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS de la République Centrafricaine ex- Office Centrafricain de Sécurité Sociale (OCSS) avait subi de reformes profondes.
Avec la dissolution des Conseils d’Administration des entreprises publiques, cette structure connait des disfonctionnements. Depuis quelques jours, les retraités de la CNSS avaient protesté contre la suspension du paiement de leur pension. Une suspension liée à l’entrée en vigueur de ce décret présidentiel paralysant plusieurs autres sociétés et offices publics.