Les conditions de vie des 100 victimes des exactions de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Bangassou (est) deviennent de plus en plus compliquées. 2 enfants d’une de ces familles vulnérables sont morts le week-end dernier, suite au paludisme et à la diarrhée.
Ces victimes sont basées sur le site de Nguindaga-Gbangui, dans le 3ème arrondissement de Bangassou. Elles sont dépourvues de semences de qualité pour leur auto prise en charge alimentaire. A cela s’ajoute le manque de point d’eau potable.
D’après le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a relaté les faits ce 1er mars 2012, « la Croix Rouge locale s’est engagée à aménager l’unique point d’eau en faveur de ces victimes. Un cri de détresse a été lancé par ces victimes à travers la Croix Rouge de la région en direction du gouvernement et des ONG humanitaires pour une aide d’urgence ».
Il faut dire que ces victimes attendent toujours une éventuelle indemnisation. Leur situation humanitaire s’est davantage dégradée du fait qu’elles ne peuvent plus vaquer convenablement à leurs occupations.
La ville de Bangassou a durement été affectée par la rébellion de l’ougandais Joseph Kony. Bangassou connait une crise des denrées alimentaires sans précédent.
La lueur de l’espoir pourrait se dessiner du côté des Forces Armées Centrafricaines (FACA), appuyées par les soldats américains dans la zone pour un retour véritable de sécurité et la paix.