1 personne tuée, 2 autres blessées et un village entièrement incendié. C’est le bilan des 2 attaques perpétrées le 29 février par des éleveurs tchadiens appelés « Mbararas » dans la localité de Batangafo (nord).
La 1ère attaque a eu lieu au village Boguidi situé à 18 kms de Batangafo et l’autre à Bamassara II, village voisin totalement incendié avec toutes les réserves vivrières.
Selon un des habitants de Batangafo joint au téléphone ce jeudi par Radio Ndeke Luka, « outre ce village incendié, 6 autres ont été désertés par les populations suite à ce double incendies survenu dans la nuit de lundi à mardi ».
« Les populations se sont vues obligées de se refugier à Batangafo centre, craignant des représailles de la part de leurs bourreaux. Personne n’ose d’ailleurs s’aventurier aux champs ni dans la brousse. Les autorités locales n’ont fait que le constat des dégâts », a-t-il précisé.
Le villageois a en outre indiqué que « ces éleveurs peuhls en provenance du Tchad voisin sont réputés pour leur terreur depuis plusieurs années dans le Nord de la République Centrafricaine ».
Signalons que les Mbararas qui sévissent dans cette zone, font paître leurs troupeaux de bœufs dans les champs des villageois, tout en commettant des exactions sur eux si ces derniers réagissent. On ignore si des actions militaires sont enclenchées pour déguerpir ces bandits de grands chemins.