Pratiquer la pêche sur les lacs de Boali (95 kilomètres nord de Bangui) et ses environs devient de plus en plus dangereux. Une partie de celle-ci a tourné le 28 février 2012, au drame. Un jeune pêcheur âgé de 13 ans a été déchiqueté par un caïman dans le lac de Birlo situé à 12 kilomètres de la ville.
Les faits sont rapportés ce 2 mars par le correspondant de Radio Ndeke Luka : « le mineur a accompagné son frère aîné dans cette partie de pêche appelée « pêche commando ». Elle consiste à plonger en profondeur et à capturer les poissons à l’aide d’un filet ».
« Au bout de quelques minutes, seul l’aîné a pu surgir à la surface de l’eau. Or le cadet avait déjà été happé par un coup de mâchoire de l’animal. De l’avis de certains pêcheurs qui ont vécu l’évènement, cet animal aquatique dangereux aurait baladé sa victime dans sa gueule quelques minutes avant de disparaitre. Des recherches engagées pour retrouver le corps de l’enfant se sont révélées vaines », indique le correspondant.
Il faut noter que cet animal féroce n’est pas à son premier forfait. Il a déjà attaqué plusieurs pêcheurs dans leurs pirogues. Certains ont pu échapper grâce à leur vigilance. D’autres ont eu moins de chances. Ils ont été dévorés.
En 2011 à Boyali 25 kilomètres de la ville de Boali, on avait retrouvé des restes d’un pêcheur que sa tête et une partie de son bras. Tout le reste avait dévoré par ce caïman.