« La situation humanitaire à Ndele (nord) peut être qualifiée comme étant la 2ème pire crise humanitaire chronique après la Somalie ». C’est ce qu’a affirmé le week-end dernier John Ging Directeur de la division de la coordination du bureau des Nations Unies de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).
Il l’a dit suite à une visite qu’il a rendu le 29 février 2012, aux déplacés des villages Gozbeida et Zoukoutouniala II. Des localités respectivement situés à 21 et 30 kilomètres sur l’axe Ndele-Ngarba (nord).
L’objectif de cette mission était d’évaluer la situation humanitaire, discuter des moyens à mettre en place pour assurer une meilleure prise en charge de ces personnes touchées par les déplacements et l’insécurité alimentaire. Une occasion pour John Ging de toucher du doigt les souffrances de ces populations dont leur réinstallation.
Ibrahim Kamiss un des habitants du village Zoukoutouniala II interrogé par Radio Ndeke Luka, a confirmé que « la population n’a plus rien à manger. Depuis 3 ans, elle n’arrive plus à cultiver la terre. Il n’existe qu’un seul point d’eau pour 3 villages et il n’y a presque plus un seul centre se santé fonctionnel ».
Pour John Ging Directeur de la division OCHA, « c’est une terrible souffrance humaine pour ces populations. Des dizaines de milliers de personnes ont tout perdu. Malgré tout, elles sont obligées de chercher à se réinstaller ».
Par ailleurs Jean Sébastien Munier chef du bureau de Ocha à Bangui était l’invité de la rédaction de Radio Ndeke Luka ce vendredi 2 mars 2012. Il a expliqué que « la crise humanitaire en République Centrafricaine est négligée par le monde entier. Des intérêts géopolitiques attirent moins certains bailleurs de fonds. A cela s’ajoutent un intérêt médiatique mondial qui se penche plus sur les crises aigues, des souffrances humaines et les images choc. Des images qu’on pourrait aussi retrouver en RCA. Seulement, elles sont très dispersées et la situation globale est complexe, ce qui ne répond pas aux critères médiatiques qui attirent moins les opinions et les médias », a-t-il encore expliqué.
Les chiffres du bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies, OCHA en RCA parlent d’eux-mêmes. On compte 14000 déplacés dans la région de Ndele. Les affrontements entre l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) et la Convention des Patriote pour la Justice et le Paix (CPJP) sont à l’origine de ces déplacements.