Les Experts de la Commission Internationale du Bassin du Congo Oubangui et de la Sangha (CICOS) et leurs collègues du Ministère des Mines de la RCA se sont tous accordés le 1er juin 2010 à Bangui à valider un document d’avant projet de l’ouverture d’un corridor de transport fluvial, routier et ferroviaire au mois de juillet prochain au Congo Brazzaville.
Selon Ramili Bonjemaa, directeur général adjoint de la CICOS, ce document composé de 151 projets applicables en 15 ans et tient compte des avancés au développement des états membres de la CICOS.
Il poursuit qu’une fois accepté par les pays membres ainsi que les experts de la CICOS, il fera l’objet d’un plaidoyer lors d’une table ronde auprès des bailleurs qui financeront les projets.
Monsieur Bonjemaa, atteste également que le document a été conçu par 20 experts dans une durée d’un an.
La Commission Internationale du Bassin du Congo Oubangui et de la Sangha (CICOS) se propose d’assurer la gestion durable des bassins du Congo, de l’Oubangui et de la Sangha. Elle a aussi pour mission d’accompagner les quatre pays membres qui la composent ; afin de réduire la pauvreté et d’atteindre les objectifs du milliaires pour le développement.