Des clients des Caisses Mutuelles de Centrafrique (CMCA) – un établissement de microfinance, ont manifesté vendredi matin devant la succursale de Combattant, située dans le 8e arrondissement de Bangui. Ils ont séquestré les agents en guise de protestation contre le non-paiement de leurs salaires et pensions. Ce n’est pas une première manifestation qui secoue la CMCA.
Pour exprimer leur ras-le-bol, les manifestants ont barricadé le portail de la banque. À l’intérieur, d’autres clients se sont massés dans la salle d’attente, poussant des cris de colère, réclamant le paiement de leurs salaires. Face à cette agitation grandissante, les caissiers et agents de la banque se sont réfugiés derrière leurs bureaux.
« Chaque fois que l’on vient, on nous dit de repasser. Hier, je suis resté jusqu’à 17h, mais rien. Je n’ai pas perçu mon salaire depuis octobre, et pourtant, il a déjà été viré dans cette banque. On n’en peut plus », lance un client.
Un autre manifestant, visiblement écœuré par le comportement des agents de la banque, dénonce un manque flagrant d’hospitalité.
« Le traitement à la CMCA est inacceptable. On nous parle comme des moins que rien, et on doit patienter, attendre des heures, sans rien toucher. À 16h ou 17h, ils nous annoncent qu’il n’y a pas de liquidités. C’est une farce. Imaginez, cela fait quatre jours que je reviens régulièrement ici et je n’ai toujours rien reçu. Voilà pourquoi nous en sommes arrivés là », confie-t-il, avec amertume.
Interrogé, le personnel des Caisses mutuelles de Centrafrique a choisi de garder le silence, refusant de commenter la situation ou d’expliquer les raisons de ce dysfonctionnement. En plus du manque criant de liquidités à la caisse, il est imposé aux clients de ne retirer qu’une somme maximale de 50 000 FCFA, sans exception, une mesure qui ne fait qu’attiser la colère des manifestants.
Contacté, le ministre des Finances, Hervé Ndoba, a exprimé sa surprise en affirmant ne pas être au courant de la situation actuelle aux CMCA. Toutefois, il a assuré qu’il allait immédiatement instruire le responsable de son cabinet en charge des banques en vue de trouver une solution rapide.
Il s’agit là de la troisième manifestation enregistrée dans les locaux des CMCA à Bangui, chaque fois pour les mêmes raisons : l’incapacité chronique de la banque à payer les salaires et pensions des clients.
-Lire aussi : Bangui : des abonnés des Caisses mutuelles de Centrafrique, frustrés !