Après plusieurs reports et des inquiétudes sur la capacité de la ville à abriter les festivités de la Journée mondiale de l’alimentation (JMA), Kaga-Bandoro dans la préfecture a finalement célébré en différé, ce samedi 14 décembre, cette fête de l’agriculture et de l’élevage.
Les festivités se déroulent en présence plusieurs autorités politiques et administratives et du président de la République qui est arrivé la veille dans la ville de Kaga-Bandoro, puisque la journée de vendredi a été consacrée à la célébration en différé de la journée internationale de la femme rurale. Ce samedi, Kaga-Bandoro a vibré au rythme de fête : exposition de produits agro-pastoraux sur le site de l’évènement, décoration d’une vingtaine d’agriculteurs et éleveurs, et compétitions spotives.
Selon Jean-Pierre Ngarassouma, notre correspondant à Kaga-Bandora, plusieurs producteurs de différentes régions prennent part à cette fête de l’agriculture et de l’élevage. Des tonnes de produits agricoles sont exposés sur des étals. On y trouve des ignames, taros, bananes plantains, haricot, arachide, sésame, manioc en différentes formes : tubercule, séché, poudre, etc.
S’il y a de produits en abondance, les acheteurs eux, se plaignent du prix. Les producteurs de leur côté redoutent la mévente alors que cet évènement est une occasion pour eux d’écouler leurs produits.
La ville de Kaga-Bandoro célèbre finalement la Journée mondiale de l’alimentation après plusieurs reports. Elle n’avait pas eu la chance de faire cette fête l’année dernière pour manque de préparation. Cette année, la JMA n’a pas été célébré le jour J, le 16 octobre.
-Lire aussi : Kaga-Bandoro est-il prêt pour célébrer la Journée mondiale de l’alimentation ?