Encore une attaque des hommes de l’Armée de Resistance du seigneur. Le village de Kpabou, situé à près de 90 kms de Obo dans l’axe Obo-Zemio a reçu la visite de la LRA, samedi 11 mars 2012. C’est dans la matinée du dimanche 12 mars que l’information est parvenue à Obo.
Selon les premiers témoignages recueillis par le correspondant de Radio Ndeke Luka à Obo, l’attaque du village est intervenue en début d’après-midi aux alentours de 14H. Aucun villageois mort n’est à déplorer, mais 10 personnes ont été prises en otages. Deux d’entre elles ont pu ensuite s’échapper.
Selon toute vraisemblance, les assaillants étaient venus se ravitailler en vivres. Ce qui laisse supposer que la traque contre Joseph Kony et ses hommes commence à produire des efforts, transposant l’insécurité dans le camp de ces derniers. Les rebelles de la LRA ne disposeraient plus de leur liberté de manœuvres et préfèrent désormais attaquer les localités isolées des centres urbains et ne disposant d’aucun présence militaire.
Justement le correspondant de Radio Ndeke Luka indique à ce sujet que cette dernière attaque a ravivé les craintes des populations de Obo, en dépit de la présence d’un contingent de soldats américains participant à la traque de Joseph Kony. En dépit également des assurances données par les soldats centrafricains et ougandais que désormais. La circulation est désormais libre dans un rayon de 20 kms à partir de la ville. Elle était de 4 kms, empêchant les populations de mener des activités agricoles. Mais les populations ne sont guère rassurées pour autant.
Et la grave crise alimentaire qui sévit dans la localité persiste toujours.