La Fédération Centrafricaine de Basketball dispose désormais d’un président à sa tête. Il s’agit de Joseph Bozizé, élu le 11 mars 2012, au Complexe Sportif Barthélémy Boganda à Bangui pour un mandat de 4 ans. 4 candidats étaient en lice notamment, Jean de Dieu Mageot ancien basketteur, Alfred Service homme de tenue, Sani Yalo et Serge Singa tous 2 opérateurs économiques.
Le poste de premier vice-président est revenu à Paul Vincent Marboua. Serge Singa-Gbengba occupe le poste du 2e vice président. Oumarou Sanda, ancien fauve conserve son portefeuille de secrétaire général de la fédération. La trésorerie générale a été conférée à Eric Damango. Aucune femme ne fait partie de ce nouveau bureau.
Cette nouvelle équipe dirigeante de basketball centrafricain intervient après la démission du président sortant Elvis Bomagnako en octobre 2012. Une démission suite aux compétions de l’Afro-basket de Madagascar où les Fauves avaient occupé la 5ème place.
Interrogé par Radio Ndeke Luka, le candidat malheureux Jean de Dieu Mageot a déclaré qu’ « il a perdu, mais pas déçu. Les résultats des urnes méritent respect. Bon courage à cette nouvelle équipe ».
Pour Sani Yalo, « ce n’est pas le fait de perdre les élections qui compte, mais c’est le fair-play en milieu sportif qui prime. Les urnes ont parlé, quitte aux candidats malheureux de soutenir le vainqueur pour l’essor du basketball du pays ».
De son côté, Joseph Bozizé a indiqué qu’ « il y a du boulot. Car, le basketball centrafricain est tombé très bas. Il faut don relevé le défi ».
Il faut dire le chantier s’annonce très vaste pour cette nouvelle équipe vaste : La relance véritable des activités liens à cette discipline « reine » notamment éliminatoires de l’Afrobasket 2013 zone 4 qui auront lieu bientôt.