Les victimes de la LRA soutenues par les étudiants de la RCA au Togo

Une partie de la communauté centrafricaine étudiant  à Lomé au Togo,  déplore ce 13 mars 2012, l’escalade de violences provoquées par les rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de l’ougandais Joseph Koni. Des violences perpétrées sur les paisibles citoyens centrafricains dans le nord et nord-est de la République Centrafricaine.

Joint au téléphone par Radio Ndeke Luka ce mardi, Urbain Pabémara, l’un des étudiants a déclaré qu’ »il n’est pas normal de laisser une rébellion étrangère faire des gaffes sur le territoire centrafricain, sans qu’il y’ait la réaction de la population ».

Il a ajouté que « la présence de ces rebelles sur le territoire centrafricain a trop duré. Pourtant nous sommes un « Etat souverain ».  Nous sommes toujours ridiculisés par nos amis de classes à cause de cette situation ».

D’après lui, « le président centrafricain François Bozizé aurait demandé à son homologue Français Nicolas Sarkozy de l’appuyer dans cette lutte contre les forces du mal. Malheureusement la situation perdure ».

Il a par ailleurs  annoncé des solutions de substitution, qui peuvent être des marches pacifiques devant les ambassades de France et des Etats-Unis d’Amérique à Bangui pour faire bouger les choses.

Ce dernier n’a pas manqué de souhaiter voir « le déploiement des états majors des forces de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale CEMAC à Bangui pour développer les stratégies communes contre la LRA ».