Centrafrique : les évêques se penchent sur la situation sociopolitique dans leur conférence épiscopale
Les membres de la Conférence épiscopale centrafricaine (CECA) 2025. Photo : Réseaux sociaux/Tous droits réservés.

Centrafrique : les évêques se penchent sur la situation sociopolitique dans leur conférence épiscopale

Ouverture, ce 6 janvier à Bimbo dans la sous-préfecture de Bangui-fleuve, de la première conférence épiscopale de l’année 2025. Durant 6 jours, les évêques et vicaires généraux des 9 diocèses du pays débattront des sujets liés à la vie de l’église et de l’implication des chrétiens dans le processus électoral.

En plus des questions religieuses, ces évêques, venus de Bossangoa, Berberati, Bouar, Bambari, Alindao, Bangassou, Mbaïki, Kaga- Bandoro et de Bangui, vont se pencher sur des questions touchant la vie des chrétiens. Pour l’épiscopat, le croyant doit s’intéresser aux réalités de l’heure.

« On ne vit pas sur les nuages »

« Le tour de table prend en compte les préoccupations de la vie du peuple de Dieu. Le chrétien catholique ne vit pas sur les nuages, dans un monde en dehors des réalités sociopolitiques. Ce qui affecte la vie du peuple chrétien centrafricain sera pris en compte dans les échanges que nous aurons », a indiqué Désiré Nongô Azagbia, président de la Conférence épiscopale de Centrafrique (CECA).

Selon la CECA, les chrétiens catholiques doivent pleinement s’engager dans le processus électoral en cours.

« On doit assumer notre responsabilité »

« Il ne faudra pas être simplement des chrétiens, fidèles dans nos chapelles. Mais, il faut être actifs dans la vie sociopolitique de notre pays. On doit assumer notre responsabilité. Il faut choisir des femmes et des hommes intègres qui puissent mener la destinée de notre pays. Si les fidèles ne s’engagent pas pour le choix, en engageant leurs responsabilités civiques, nous faillissions », a appelé Désiré Nongô Azagbia.

Débutée lundi dernier, cette rencontre prendra fin, le 12 janvier prochain, avec la présentation de fortes recommandations.

-Lire aussi : Centrafrique : des acteurs se mobilisent pour des élections locales apaisées