Centrafrique : des femmes de Berberati luttent contre la déforestation
Une vue de l'axe Nandobo Berberati rongé par des érosions. Photo : Tous droits réservés.

Centrafrique : des femmes de Berberati luttent contre la déforestation

Réunies au sein du groupement agroforesterie 50/50, des femmes de Berberati, capitale de la Mambéré-Kadeï, sensibilisent la population sur les méfaits de la déforestation. Une action qui vise à appuyer le gouvernement dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Selon le constat du groupement agroforesterie 50/50, la déforestation s’approche à grands pas des agglomérations de la préfecture de Mambéré-Kadeï, bien qu’elle soit une région forestière. Les coupes anarchiques de bois, les feux de brousse et autres pratiques illicites ont déjà des répercussions sur l’environnement.

Des surfaces reboisées

« Devant la sècheresse qui avancent à grands pas, nous sommes venus auprès de la population pour dire à chacun de nous de veiller à la sauvegarde environnementale. Dans la ville de Berberati, on a planté 1 hectare de teks. La même initiative a été faite dans la périphérie de Nandobo, où nous avons reboisé 1 hectare », a affirmé Jeannine Kelebela, présidente dudit groupement.

Selon des spécialistes d’environnement, les érosions qui touchent la ville de Berberati contribuent fortement au dérèglement climatique. Consciente des faits, la direction régionale de l’environnement sensibilise la population à prévenir ce phénomène en plantant des arbres. « Le service de l’environnement, qui vient d’arriver, fait en sorte que les autres têtes d’érosions qui commencent à se créer dans les concessions des particuliers soient arrêtées à travers la sensibilisation. Nous poussons la population à arrêter ces nouvelles têtes, à travers la formation des jeunes au niveau scolaire et l’éducation environnementale en milieu religieux. Et ceci passe par le planting d’arbres », a indiqué Rigobert Bico, directeur régional de l’environnement.

Les effets néfastes du changement climatique commencent à se faire sentir sur la population. Cette dernière déplore la rareté de certains animaux de brousse, des feuilles de gnetum, aliment de base de la population de Berberati.

-Lire aussi : Centrafrique : les conséquences de la déforestation inquiètent au village Liton