S’approvisionner en eau potable pose de sérieux problèmes aux habitants de Obo (extrême-est de la RCA). La ville dispose de 15 pompes en bon état sur les sur les 17 installées pour une population estimée à plus 18 000 habitants.
Ce constat a été fait le 13 mars 2012, par un envoyé spécial de Radio Ndeke Luka à Obo, ville durement affectée par les exactions des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony.
L’envoyé spécial a expliqué que « les femmes sont obligées de quitter de bonne heure et parcourir de longues distances à la recherche de ce précieux liquide. Toutefois, celles qui disposent d’une pièce de 100 francs CFA devraient faire la queue pour se procurer de l’eau fournie par les forages fonctionnelles. Une modique somme versée au comité de gestion de ces pompes pour leur entretien ».
« La difficulté relevée dans le payement de ces 100 francs CFA dont sont épargnées les personnes âgées, est que certaines familles démunies recourent à d’autre sources d’eau souvent malpropres et sont ainsi exposées aux maladies», a-t-il indiqué.
L’envoyé spécial a mentionné que « malgré la présence des soldats centrafricains et américains à Obo, les populations des villages périphériques ne cessent de fuir leurs localités vers la ville. Des fuites liées à la persistance des exactions de la LRA ».