« Tolérance aux cohésions sociales ». C’est le thème d’un atelier de renforcement des capacités des ONG féminines de la ville de Bria (nord-est) sur la consolidation de la paix. La rencontre a été organisée le 20 mars 2012, par l’ « Unité Genre » du Bureau Intégré des Nations Unies pour la Consolidation de la paix en République Centrafricaine (BINUCA).
Plus de soixante femmes leaders issues, non seulement des organisations à assises communautaires mais aussi des ex-combattantes, ont répondu favorablement au rendez-vous de Bria. Bria, une ville meurtrie par les violents affrontements en septembre 2011 entre les 2 principales ethnies Goula et Ronga.
L’atelier de Bria s’est déroulé suite à une mission d’écoute des groupes vulnérables de la localité qui a eu lieu le 6 mars dernier, une mission pour recenser les besoins de ces groupes et éventuellement leur venir en aide.
Selon l’envoyé spécial de Radio Ndeke Luka à Bria, « les femmes issues de ces organisations se sont mobilisées pour s’imprégner de la dynamique de la paix, de la tolérance, du dépassement de la haine, de la réconciliation et de la cohésion mutuelle ».
Par cette mobilisation a-t-il indiqué, « ces femmes entendent obtenir leur implication effective pour un changement de mentalité et de comportement dans leur foyer respectif ».
Car, selon l’envoyé spécial, « les familles de Bria n’ont pas encore régénéré leur tissu social suite aux violences engendrées par ce conflit interethnique. Des affrontements qui ont d’ailleurs fait plus de 45 morts, plusieurs blessés, des déplacés, d’importants dégâts matériels dont plusieurs maisons incendiées ou détruites ».