La matinée du 22 mars 2012, a été très lugubre pour les habitants de la localité de Ndolo située de la sous préfecture de Bakouma (extrême-est de Centrafrique. 6 personnes ont été tuées et 12 autres prises en otage. Il s’agit une fois de plus de l’incursion des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur l’ougandais Joseph Kony.
La population de cette région en proie à l’insécurité a été surprise par les malfrats à l’aube selon des sources rapportées au correspondant de Radio Ndeke Luka à Bangassou (est du pays).
Les rebelles de la LRA ont tout emporté et dépouillé ainsi les habitants de tous leurs biens: literie, ustensiles de cuisine, vêtements, d’importantes sommes d’argent pour ne citer que ceux-ci, a indiqué le correspondant.
Cette énième attaque vient aggraver la situation des populations de Ndolo et de ses environs qui manquaient un peu de tout : insécurité alimentaire et des infrastructures hospitalières quasi inexistantes.
L’attaque de la localité de Ndolo complète la longue liste des autres perpétrées dans les régions de Rafaï, Obo (est). En moins de 3 semaines, plus 4 attaques ont été enregistrées dans ces villes. Celle du village Agoumar 4 kilomètres de Rafaï avait fait fuir les ONG humanitaires, craignant pour leur sécurité, c’est un retour progressif qui a été annoncé il y a 3 jours par ces ONG.
L’attaque de Ndolo intervient à 2 jours de la visite du président centrafricain François Bozizé à Bangassou (est), une des villes du pays menacée aussi par la LRA. Il s’y est rendu pour inaugurer un centre hospitalier.