« Nous sommes optimistes, et notre détermination est grande pour que 2012 connaisse des résultats significatifs dans le traitement du dossier L’Armée de résistance du Seigneur (LRA) ». Cette déclaration a été faite vendredi 23 mars 2012, par le Représentant Spécial des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), Abou Moussa. Il l’a dit dans un communiqué de presse publié depuis Libreville au Gabon.
L’UNOCA entame ainsi ce dimanche 25 mars une mission conjointe Nations/Union Africaine dans les différents pays affectés par la LRA de l’ougandais Joseph Kony.
Cette mission s’inscrit dans le cadre des activités conjointes ONU/UA visant à mettre fin aux atrocités de la LRA en République Centrafricaine, en Ouganda, au Sud-Soudan et en République Démocratique du Congo (RDC).
Elle est constituée du Représentant Spécial de l’ONU pour l’Afrique Centrale, Abou Moussa, et de l’Envoyé Spécial de l’UA pour la question de la LRA, Francisco Madeira. Elle visitera le quartier général de la Force régionale d’intervention de lutte contre la LRA situé à Yambio, au sud-ouest du Soudan du Sud.
Elle se rend aussi à Nzara, à 16 kilomètres de Yambio où se trouve l’Etat-major de secteur des troupes soudanaises engagées dans la Force régionale d’intervention. « Ce déplacement permettra aux deux personnalités d’exprimer la solidarité de l’Union africaine et des Nations Unies aux victimes des attaques de la LRA dans cette région, notamment les personnes déplacées », indique le communiqué.
Samedi dernier, Abou Moussa et Francisco Madeira ont assisté à Juba, capitale sud-soudanaise, à la cérémonie officielle de lancement de l’Initiative de coopération régionale contre la LRA.
Il est à signaler que cette mission intervient au moment où la LRA multiple ses exactions sur les populations de Rafaï, Bamboula, Agoumar et Obo situées dans le Mbomou et le Haut Mbomou (est et extrême-est de la RCA). Une dernière incursion de ces rebelles le 22 mars dernier à Ndolo vers Bakouma (est) a tué 6 personnes et 12 autres prises en otage.