La tristesse continue de gagner ce 30 mars 2012, les habitants des villages environnants de Batangafo au Nord du pays. 7 jeunes auraient été enlevés jeudi dernier par des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) en faction dans la région, et seraient transférés à une destination inconnue.
L’information a été confirmée par un habitant de Batangafo que Radio Ndeke Luka a joint au téléphone. Ce dernier affirme que cette situation a créé la panique au sein des familles de ces otages qui promettent de manifester aujourd’hui au cas où les 7 jeunes enlevés ne sont pas libérés.
Selon des sources dignes de foi, « ces jeunes sont des éléments d’Autodéfense qui allaient en renfort aux villageois de Bamara-Kassaï, village situé à 15 kms de Batangafo sur l’axe Kabo. Une localité qui serait sur le point d’être attaquée par des éleveurs peulhs communément appelés les« Mbararas » qui multiplient des exactions ces derniers temps sur les populations locales ».
Toutefois, d’après le prélat de la région Dieudonné Yongféïbona joint ce vendredi par Radio Ndeke Luka, « ces jeunes ont érigé des barrières sur l’axe Kabo (nord) et rackettent la population civile. Alertées, les éléments des FACA de Batangafo, dépourvus de moyens logistiques ont joint leurs frères d’armes de Kabo et ont effectué un déplacement sur les lieux. Les jeunes en question ont été pris la main dans le sac. Plusieurs d’entre eux ont été interpelés et d’autres effectivement portés disparus ».
Signalons que l’organisation médico-humanitaire d’urgence Médecins Sans Frontières (MSF) a réparti la semaine dernière 154 kits et des biens de premières nécessités aux déplacés à 5 kilomètres de la ville de Batangafo.
Au total 836 déplacés des villages Ngapélé, Mbala, Kagoro et Bofondo (nord), victimes des nombreuses attaques de ces éleveurs, ont bénéficié de ces kits, selon des sources concordantes.