Centrafrique : le BRDC annonce une manifestation contre le 3ème mandat du président Touadéra
Les leaders du Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) lors d'une rencontre à Bangui. Photo: RNL/Vianney Ingasso.

Centrafrique : le BRDC annonce une manifestation contre le 3ème mandat du président Touadéra

Le Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) a annoncé mardi qu’elle organisera le 4 avril prochain, une marche pacifique pour exiger de meilleures conditions de vie et s’opposer au projet du président Touadéra de briguer un troisième mandat. L’opposition a également dénoncé la privation des services de base, l’insécurité et la hausse des prix.

Cet appel à manifester intervient après de multiples marches de soutien organisées par des associations proches du parti au pouvoir, demandant au président de la République de briguer un troisième mandat. Le BRDC s’oppose-lui, fermement à cette initiative. « Aujourd’hui, le moment est venu de faire front, de se lever pour restaurer la démocratie dans notre pays. Il est temps pour le peuple centrafricain, conformément à la Constitution, de défendre ses droits et surtout de faire entendre sa voix dans les campagnes et nos villes. Nous devons nous lever comme un seul homme pour dire non au projet anticonstitutionnel et antidémocratique du président Touadéra, qui cherche à briguer un troisième mandat en violation de son double serment constitutionnel », a déclaré Martin Ziguélé, porte-parole du BRDC.

Au-delà de l’opposition au troisième mandat du président Touadéra, le BRDC justifie sa prochaine manifestation par la nécessité de dénoncer les nombreux problèmes sociaux auxquels fait face la population centrafricaine.

« La liste des dommages causés par les neuf années de pouvoir du président Touadéra est longue. Parmi les conséquences les plus graves, on peut citer la privation de la population des services sociaux de base, comme l’eau potable et l’électricité, l’exposition à l’insécurité physique et alimentaire, ainsi que la cherté de la vie, exacerbée par la crise du carburant et l’augmentation injustifiée de ses prix », a ajouté Martin Ziguélé.

Alors que le BRDC brise le silence et s’oppose au troisième mandat du président Faustin-Archange Touadéra, plusieurs partisans de ce dernier organisent des marches de soutien à Bangui et à travers le pays, l’appelant à briguer un nouveau mandat. En effet, la Constitution du 30 août 2023 ne limite pas le nombre de mandats présidentiels, et celui-ci a désormais une durée de 7 ans renouvelable.

-Lire aussi : Centrafrique : le BRDC exige un dialogue franc avec le président Touadéra avant les élections locales