Les rumeurs courent encore dans les coulisses. La Fédération Centrafricaine de Football (FCF) est sous une menace de sanction de la part de la Fédération Internationale de Football Association FIFA (FIFA).
Motif : le ministère de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture a pris le week-end dernier une décision de créer un Comité chargé de l’organisation des rencontres internationales de Football.
Une mesure qualifiée d’illégale par la FIFA qui la considère comme une ingérence dans les affaires internes de la Fédération Centrafricaine de Football en violation des statuts de la dite institution.
D’ailleurs les articles 13 et 17 de la FIFA sont clairs : « toutes les associations membres de la FIFA doivent gérer leurs affaires en toute indépendance et sans ingérence d’aucun tiers ».
De ce fait, la FIFA somme le ministère de trouver une solution urgente d’ici le 08 avril 2012. Dans le cas échéant, la suspension de la Fédération Centrafricaine de Football de toutes les compétitions de la FIFA est envisageable.
Au plan national, Olympique Réal de Bangui, ORB occupe la tête du classement provisoire du championnat de première division de la ligue de Bangui après la 7ème journée avec 19 points.
Selon la commission sportive et de discipline de la ligue de football de Bangui, les verts et Noirs sont secondés par l’As Tempête Mocaf avec 12 points plus un match en retard. Les mêmes points que possèdent le DFC VIII, Diplomate Football Club de Bangui et le SCAF, Stade Centrafricain.
Au bas du tableau, on retrouve l’As Tongolo du 7ème arrondissement de la ville de Bangui. Il totalise 1 point, donc 12ème au classement.