La République Centrafricaine à l’instar des autres pays de la planète célèbre ce 7 avril 2012, la journée mondiale de la santé. Le thème retenu comme les Nations Unies est « Le vieillissement et la santé » et a pour slogan «Une bonne santé pour mieux vieillir».
A travers cette réflexion, les nations du monde pensent montrer comment, grâce à une bonne santé, les personnes âgées peuvent s’épanouir, mener une vie productive et jouer un rôle actif au sein de leur famille et de leur communauté.
A Bangui, une marche sur trois kilomètres est organisée, une occasion pour les personnes âgées accompagnées des autres franges d’âge de se maintenir en bonne santé.
Selon Zacharia Maïga, représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé en Centrafricaine, « les défis posés par le vieillissement sont liés aux mutations sociales, économiques et politiques qui s’opèrent dans la société. De nos jours l’on assiste à un changement de la structure familiale désormais marqué par l’exode des jeunes dans les villes à la recherche du bien être. Ils abandonnent ainsi les personnes âgées à leur triste sort. En outre, les conditions météorologiques et imprévisibles contribuent à la diminution des productions alimentaires et à la mauvaise alimentation des franges vulnérables que sont les enfants et les personnes âgées. Notre région est en proie à des catastrophes naturelles ou provoquées par l’Homme qui ont un effet direct sur la société. Par ailleurs l’allongement de l’espérance de la vie augmente le risque des maladies chroniques et d’incapacité ».
Pour Jean-Michel Mandaba, ministre de la Santé publique et de la population, « la malnutrition avant la naissance accroit le risque des maladies circulatoires ou le diabète à l’âge adulte. A cela s’ajoute les infections respiratoires contractées au cours de l’enfance voire l’obésité chez les adolescents. Aussi, l’émergence des maladies non transmissibles en Afrique dont la cible principale et la personne âgée touche également la RCA. Les facteurs dominant pour le risque de ces maladies sont entre autres, le tabagisme, l’alcool et les mauvaises habitudes alimentaires. Les autres maladies non transmissibles telles que la drépanocytose, les maladies mentales ainsi que les phénomènes sociaux émergents parmi lesquels les violences et traumatismes ne pas à négliger ».
En septembre 2011 les Nations Unies avaient indiqué qu’au niveau mondial, on compte 650 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus et on prévoit qu’il y en aura 2 milliards d’ici 2050.
Il faut dire qu’en République Centrafricaine, les conditions de vie des personnes âgées sont loin d’être améliorées. Ces personnes ont toujours été victimes de traitements cruels inhumains ou dégradants : accusées de sorcellerie ou lynchées, abandonnées pour la plupart dans les villages ou foyers.
Ces conditions draconiennes des personnes âgées prennent naissance au niveau de la faiblesse des structures sanitaires dans le pays. Des hôpitaux qui manquent cruellement de plateaux techniques ou encore se confrontent à une insuffisance de personnel soignant qualifié. Pour l’ensemble du pays on compte 3 hôpitaux de référence et un seul complexe pédiatrique initialement construit depuis 1987 pour 1000 bébés. Des structures sanitaires pour une population estimée de nos jours à près de 4 milliards.
A cette liste s’ajoute la hausse du prix des produits pharmaceutiques de qualité écartant du coup, une importante frange de la population du circuit d’une meilleure prise en charge.