« Faire des médias un outil incontournable dans le processus de l’encrage démocratique pour un développement dans un pays comme la République Centrafricaine : Exemple de Radio Ndeke Luka ». C’est la substance d’un entretien entre Reinhard Buchholz, Ambassadeur d’Allemagne en poste à Yaoundé de passage à Bangui, et la directrice de Radio Ndeke Luka Sylvie Panika.
La déclaration a été faite dans l’après midi du 6 avril 2012, à l’issue d’une visite de courtoisie du diplomate à Radio Ndeke Luka.
L’ambassadeur Reinhard Buchholz a d’ailleurs annoncé la mise en œuvre d’un projet d’investissement en faveur de cette radio dite de tous les centrafricains dans un proche avenir.
Selon le diplomate, la visite à Radio Ndeke Luka n’a pas été un hasard. Car, la station s’est toujours démarquée des autres et contribue largement à l’enracinement de la démocratie en République Centrafricaine.
Pour lui, les médias devraient jouer un rôle primordial dans un Etat dit démocratique. Ils ont cette obligation d’être une courroie de transmission entre les gouvernants et les gouvernés tout en respectant les règles de l’art. Il revient aux autorités du pays de développer l’espace médiatique.
Signalons que l’Allemagne est l’un des partenaires de Radio Ndeke Luka. Cette radio est l’un des projets de la Fondation Hirondelle, une ONG basée à Lausanne en Suisse.