3 ans d’emprisonnement ferme et 500.000 francs CFA (environ 769 euros) d’amande pour le pasteur Charles Ketafio ; 10 mois de prison ferme et 300.000 (environ 461 euros) pour Claudine Agnès Ouilidane.
C’est le verdict rendu ce 11 avril 2012, par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Bangui dans le procès opposant le ministère publique à l’apôtre Charles Ketafio et sa complice. Ils ont été poursuivis pour « faux et usages de faux » et « trouble à l’ordre public »
Ce jugement, rendu dans une la salle d’audience pleine à craquer des adeptes de Charles Kétafio, intervient après le procès tenu le 28 mars dernier par la même juridiction au Palais de Justice à Bangui.
Selon Abazène Djoubaye, 2ème vice président du TGI qui a rendu le verdict, « contradictoirement à l’égard des partis en matière correctionnelle en 1er ressort, met hors de cause Charles Kétafio du chef de « faux et usages de faux ». En revanche le déclare coupable d’acte de nature à compromettre la sécurité publique. Déclare Claudia Agnès Ouilidane, de « faux et usages de faux » et complicité d’acte de nature à compromettre la sécurité publique, lui accorde la circonstance atténuante ».
En répression, condamne Charles Kétafio conformément à l’article 295 du code pénal centrafricain qui dispose que « toutes manœuvres ou actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles graves, à provoquer le gouvernement et à enfreindre les lois du pays sont d’un emprisonnement d’un à cinq ans. Ordonne sa privation de tous ses droits civiques et civils prévus à l’article 24 du code pénal pour une durée de 5 ans. Condamne Claudia Agnès Ouilidane à 10 mois d’emprisonnement ferme et 100 000 francs CFA (environ 153 euros) d’amande. Les condamnent solidairement aux entiers dépends ».
Signalons que l’église de l’apôtre Charles Kétafio dénommée Jéhova Sabahote située dans le 5ème arrondissement a été aussitôt fermée après l’arrestation de ce dernier.