Les Forces Armées Centrafricaines (FACA) éprouvent de sérieuses difficultés dans la lutte contre les rebelles de l’Armée de Resistance du Seigneur (LRA) dans la région de Démbia (est). Elles sont sous équipées avec un effectif réduit. L’information est relayée ce 15 avril 2012, par un envoyé spécial de Radio Ndeke Luka en mission dans la localité.
L’envoyé spécial explique qu’ « une dizaine de base arrière des militaires centrafricains installées dans les points stratégiques où sévissent la LRA n’ont pas de moyens logistiques et de transmissions adéquats. L’autre faiblesse relevée est le manque de kits pharmaceutiques d’urgence ».
Interrogée, les habitants de Démbia ont affirmé avoir « confiance en leur armée qu’en celle de l’Ouganda. Pour eux, ces militaires ougandais, en mission d’appui à la RCA dans la traque de Josep Kony et ses hordes, seraient de mèches avec les rebelles en question ».
Une situation qui ouvre sinon, relance le débat autour des objectifs assignés à la mission de l’armée ougandaise sur le sol centrafricain dans la lutte contre la LRA. Une rébellion qui tue, pille, viole, et vole la paisible population.
Par ailleurs, une mission conjointe Organisation des Nations des Nations Unies (ONU)/Union Africaine (UA) contre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) s’est achevée ce dimanche à Bangui. Sa dernière étape dans sa tournée à été la ville de Obo (est) une des régions affectées par les rebelles de Joseph Kony.
Son objectif a été de présenter aux autorités de Bangui, les résultats des travaux entrepris dans le cadre du renforcement de la coopération et la coordination de la Force Régionale d’Intervention (FRI), que l’Union Africaine s’apprête à déployer dans les zones ou sévit cette rébellion.
Au cours de cette mission de taille pour la paix dans les pays troublés par la LRA, le Colonel ougandais Dick Prit Olum a été désigné au poste du commandant en Chef de la Force Régionale d’Intervention par Francisco Madeira, l’envoyé spécial de l’Union Africaine. Le centre du commandement de la Force Régionale d’Intervention sera basé au Sud Soudan. Il va piloter les bases secondaires installées en Ouganda, en République Démocratique du Congo (RDC) et en République Centrafricaine.