Un fait inhabituel. La rédaction de Radio Ndeke Luka a traité ce 18 avril 2012, un fait divers plein de réflexion. Elle n’a que 15 ans en classe de 6eme au lycée Pie XII de Bangui, une fillette défend son petit copain âgé de 18 ans et mis en prison dans les locaux de l’Office Centrafricain de Répression contre le Banditisme (OCRB), pour un cas de défloration. L’acte a eu lieu au quartier Ngaragba dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui.
La fille était venue très tôt à Radio Ndeke Luka pour dénoncer ce qu’elle a appelé une attitude inhumaine à l’encontre de son petit ami, élèves au lycée d’Etat des Rapides dans le même arrondissement.
Dans les faits, a-t-elle expliqué, « il s’agit d’une fausse accusation. J’ai déflorée par un autre garçon avec qui on s’est déjà séparé. L’actuel copain n’y est pour rien. Je suis avec lui il y a un bon moment, ce qui n’a pas plus à mon père. Sur ses ordres, mon ami a été mis en prison pendant 8 jours. Une fois libéré, une autre plainte a été déposée toujours par mon père pour une seconde arrestation. Une attitude que je dénonce. Je suis prête à passer à d’autres actions. J’ai même séché les cours pour être là. ».
Les parents de la fille que Radio Ndeke Luka contacté ont refusé toutes déclarations. Toutefois, tous les parents ont le droit de protéger leurs enfants mineurs.
Or, le code pénal et de procédures pénales du pays dans son article 87 alinéas 3 condamnent le viol des mineurs. Cependant, ce même code interdit toute arrestation arbitraire et garantit la présomption d’innocence de tout individu avant le jugement.