Une mission du Conseil National de la Médiation (CNM) entend se rendre compte de l’évolution de l’accord de paix signé en octobre 2011 entre les ex-rebelles de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) et ceux de l’Union des Forces démocratiques pour le Rassemblement (UFDR). Un accord paraphé suite aux affrontements sanglants de 2011 provoqués par ces 2 factions rebelles.
Il s’agit d’une mission conjointe du Conseil National de la Médiation, du ministère de la Défense et du Bureau Intégré des Nations Unies pur la Consolidation de la Paix en république Centrafricaine (BINUCA).
Elle fait suite à une autre organisée en décembre dernier. Elle portait sur la sensibilisation des habitants de la localité et ceux de Ndele (nord) sur la consolidation de la paix à travers une caravane dite de paix.
D’après le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a accompagné la mission, l’objectif est d’ « évaluer les tenants et les aboutissants de cet accord de paix dans cette ville meurtrie par les violentes attaques entre ces groupes armés. Il sera question de rencontrer chaque couche sociale notamment les autorités politico-administratives, les groupes rebelles, les civiles sans omettre les femmes. La mission mettra le cap sur Ndélé, une des localités affectées par ces mêmes rebelles ».
Il y a 2 semaines une mission conduite par l’Unité Genre du BINUCA avait procédé aussi à l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette même région.
Soulignons que les affrontements entre la CPJP et l’UFDR avaient fait plus de 45 morts, des blessés, avec d’importants dégâts notamment des maisons incendiées voire détruites. Pourtant, les 2 ex-combattants rebelles avaient signé les accords de paix avec le pouvoir de Bangui.