« L’Organisation et la réussite des consultations populaires dans un pays nécessite une sérieuse préparation en amont ». C’est la substance d’une interview accordée ce 23 avril à Radio Ndeke Luka par Chris Hennemeyer membre d’une ONG américaine dénommée Fondation Internationale pour les Systèmes Electorales, en mission à Bangui.
Il propose de prêter les services de son entité dans le cadre de l’organisation des élections en République Centrafricaine.
Selon lui, son passage au ministère de l’Administration du Territoire de la RCA a permis de comprendre le mécanisme de la tenue des élections dans le pays. La tendance partout ailleurs veut que les élections soient organisées par une structure indépendante. Ce qui n’est pas le cas en Centrafrique. Le pays opte plutôt pour une gestion des scrutins par le ministère de l’Administration du territoire.
Chris Hennemeyer a ajouté que sa fondation est en mesure d’ « apporter une assistance multiforme dans l’organisation des élections en Afrique Centrale et particulièrement en RCA. Des appuis qui comportent la révision du code électoral, le découpage, l’achat des matériels électoraux, la sensibilisation à travers l’éducation civique des électeurs. Ces appuis pourraient être un succès s’il y a des partenaires financiers qui s’y engagent. Toutefois, de nos jours, il est difficile de convaincre un bailleur de fonds sur un projet électoral que celui sur l’adduction en eau potable dans une ville ».
Il a tout de même regretté le fait que les donateurs ne se limitent souvent qu’aux financements des élections et que l’après élection ne les intéresse pas. Il a cité l’exemple de l’ONG américaine National Democratic Institut (NDI) qui a été obligée de plier bagages faute de financement.