Bonne nouvelle pour les populations affectées par les conflits armés à Ndélé (nord). Le Comité international de la Croix rouge (CICR) a procédé le 6 mai 2012, à l’inauguration de sa sous-délégation dans cette localité en proie à l’insécurité. Il s’agit d’une réponse à la crise humanitaire dans cette région.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence des autorités administratives et militaires ainsi que des représentants des groupes armés. La société civile y était aussi associée.
Selon une source proche de cette institution sur place à Ndélé interrogé par Radio Ndeke Luka, « la mission de cette Sous-délégation est de permettre au CICR de mieux porter secours et assistance aux victimes des différents conflits et qui se trouvent dans une situation humanitaire critique ».
La présence du CICR sur-place devra faciliter ses interventions auprès des populations sinistrées à travers l’approvisionnement en eau potable, la reconstruction des maisons incendiées, le soutien en matériels domestiques, et autres. La Sous-délégation de Ndele étendra ses activités aux régions de Bamingui-Bangoran (nord), de la Vakaga et de la Haute-Kotto (nord-est).
Les Autorités administratives ont, de leur côté, « réitéré les besoins d’assistance de la population de Ndélé en eau potable et en vivres. Car, depuis 3 ans, il est difficile pour la population de vaquer normalement à ses activités quotidiennes dont les travaux champêtres. Cette situation provoque une insécurité alimentaire sans précédent ».
Pour mémoire, la zone de Ndélé a été le théâtre de violents affrontements entre les rebelles de la convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) et ceux de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR). Ces 2 factions rebelles après la signature des accords de paix et de cessez-le-feu avec le pouvoir de Bangui, collaborent à ce jour avec les Forces Armées Centrafricaines (FACA).