Les pays membres de l’Union Européenne, célèbre ce 9 mai 2012, la 62eme anniversaire de la déclaration Schuman. En République centrafricaine, aucune manifestation n’est organisée par cette institution internationale pour marquer l’évènement.
Cependant, Catherine Ashton, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et vice présidente de la commission, a fait une déclaration dans laquelle elle a indiqué que « malgré la crise, les bases de l’Economie européenne restent encore solides ».
Ashton a ajouté que l’ « Europe doit continuer à s’engager activement dans le monde à travers le commerce, l’environnement, le changement climatique, la peine capitale la Cour Pénale Internationale et bien d’autres questions importantes ».
L’Union Européenne est l’un des principaux bailleurs de la République Centrafricaine. Dans le cadre de sa coopération avec le pays, l’Union apporte un appui multiformes : des projets financés par le Fonds Européen de Développement (FED) pour l’amélioration des infrastructures routières, les voiries. A cela s’ajoutent des fonds destinés à l’organisation des élections. Le financement d’une partie des Documents Stratégiques de Réduction de la Pauvreté (DSRP) 1ère et 2ème génération renforce davantage ce cadre de coopération.