Les Fauves de Bas-Oubangui de football rentreront bientôt dans la phase décisive de leur mise en jambes pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013 (CAN-2013) et le Mondial 2014, des compétitions prévues respectivement en Afrique du Sud et au Brésil.
Dès mardi 22 mai 2012, les Fauves seront face à la Jordanie. Le match aura lieu dans le pays adverse. Les athlètes centrafricains affronteront aussi l’Iran le 25 mai prochain à domicile.
Le mois prochain sera également chargé pour les Fauves de Bas-Oubangui de Centrafrique. Ils joueront 4 matchs dont 2 pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 contre le Botswana le 2 juin prochain à Bangui.
Ensuite, les Fauves de Bas-Oubangui rencontreront l’Ethiopie à Addis-Abeba toujours dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
Les 2 autres matchs concernent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Les Pharaons d’Egypte seront à cet effet opposés aux Fauves de Bas Oubangui au Caire en Egypte le 15 Juin prochain en match Aller. Le match retour aura lieu le 30 juin à Bangui.
Seulement, depuis le 09 octobre 2011, les fauves n’ont livré aucun match amical. Et la date choisie par la Fédération Internationale de Football Associé (FIFA) pour ce match aller ne laissait pas beaucoup de temps aux Fauves de se préparer en conséquence.
A ces obstacles s’ajoutent des joueurs blessés qui ne sont pas encore totalement remis notamment Balamandji et Kelly Youga. Plusieurs autres joueurs ne plus en compétition dans les championnats et de nombreux autres sont en difficulté dans leurs clubs et en manque de temps de jeu.
D’autres grosses difficultés sont entre autre le regroupement des Fauves, ainsi que le manque de moyens financiers et techniques. Ces athlètes restent encore dubitatifs au sujet de leur entraineur Français Jules Accorsi. Ce dernier les avait quittés pour la France, dénonçant le non respect des clauses de son contrat par le gouvernement centrafricain.
La nouvelle équipe dirigeante de la Fédération Centrafricaine de Football a du plomb dans l’aile. Patrice-Edouard Ngaïssona, son staff et le ministère de tutelle devraient réellement mouiller le maillot pour atteindre un bon objectif.