Une brimade tourne en drame à l’ENAM

Un élève magistrat en formation à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM) est décédé le week-end dernier à l’Hôpital Communautaire de Bangui. Selon ses proches, il  serait victime des brimades lors de la formation militaire dans cette école.

La nouvelle du décès a été annoncée dans la nuit du lundi 14 mai 2012, alors que  la victime suivait des soins intensifs dans cet hôpital. Une source médicale a affirmé que la victime a été admise à l’hôpital dans une situation déplorable : tout son corps était couvert de blessures. C’est à peine une journée passée à l’hôpital qu’il a rendu l’âme.

Ses proches avancent comme raison de son décès, les mauvais traitements subis pendant la formation militaire dans cette école. Selon eux, la victime aurait  le coup tordu, ce qui a entrainé sa mort. Toutefois, cette hypothèse est loin d’être confirmée par les responsables de l’ENAM qui préfèrent continuent de garder le silence sur cette affaire.

La levée du corps est prévue pour le samedi 19 mai. Selon certaines indiscrétions, les parents auraient décidé d’emmener la dépouille de la morgue directement au cimetière.

Toujours selon certaines sources, le Procureur de la République aurait instruit une autopsie du corps afin de faire la lumière sur les circonstances de ce drame.

A ce jour, plusieurs blessés parmi ces élèves magistrats suivent encore des soins dans certains hôpitaux de Bangui. Certains d’entre eux seraient même dans une situation sanitaire inquiétante.