« Tenter d’apporter des solutions aux multiples conflits qui opposent les éleveurs et les agriculteurs dans la région de Batangafo (nord), c’est l’objectif d’une rencontre tenue du 13 au 17 mai 2012, entre les autorités Centrafricaines et Tchadiennes. Cette rencontre qui s’est voulue de dialogue et de concertation a eu lieu à Bantangafo, région durement affectée par des conflits armés.
Dans un communiqué rendu public vendredi, le Haut Commissariat des Nations Unies aux Réfugiés, initiateur de la concertation, a annoncé que quelques 4.000 Centrafricains se sont déplacés et que 80 maisons ont été totalement détruites dans le seul village de Ndapalé.
Toujours selon le HCR, de nombreux villages ont été détruits et d’importantes pertes en vies humaines de part et d’autres ont été enregistrées.
Chaque partie, centrafricaine et tchadienne, s’est engagée à travers une déclaration dite « Déclaration de Batangafo », de tout mettre en œuvre pour que la paix revienne dans la région.
Madame Annette Nyékan, Représentante du HCR en Centrafrique a dit la disponibilité de son institution à les y accompagner.
Les conflits entre éleveurs et agriculteurs ne sont pas seulement l’apanage des populations de Bantangafo. Il s’agit d’une situation qui se généralise à travers le pays, surtout dans les zones où s’est développé l’élevage.
Des sources dignes affirment à ce jour que nombreux sont les éleveurs qui font paitre leur bétail dans les champs. Ils sont d’ailleurs armés, ce qui crée souvent un climat d’insécurité dans les communautés touchées.