Les troupes gabonaises vont se retirer définitivement de la République Centrafricaine au mois de décembre 2013. L’annonce a été faite le mercredi 16 mai 2012, par le ministre de la Défense de ce pays, Pacôme Rufin Ondzounga. La décision a été prise après que les députés gabonais l’aient interpelé à ce sujet.
Selon le ministre gabonais, cette décision découle des chefs d’Etat qui ont institué la Mission de la consolidation de la Paix (MICOPAX). De 150 militaires au départ, l’effectif sera ramené à 38 en juin 2012, période à partir de laquelle le Gabon va prendre le commandement de la MICOPAX. L’équipe sera composée uniquement du commandement de la force et son Etat major.
La présence des troupes gabonaises en République Centrafricaine est le fait d’un long processus. De la mission internationale de surveillance des accords de Bangui (MISAB), suite aux mutineries successives des forces Armées centrafricaines en fin 1996.
La MISAB a été remplacée par la mission des Nations Unies en République Centrafricaine (MINURCA), le 27 mars 1998.
Une force multinationale de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (FOMUC) est ensuite déployée en octobre 2002.
Le transfert d’autorité de la Force Multinationale de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (FOMUC) à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) va entraîner la création de la MICOPAX, le 12 juillet 2008.
Tout ce processus, a indiqué le ministre gabonais de la Défense, rentre dans le cadre de la politique de paix du feu Président Omar Bongo Ondimba qui avait pris conscience de la nécessité d’agir rapidement, afin de trouver des solutions susceptibles de prévenir la contagion des crises en Afrique Centrale, face aux multiples crises internes survenues aux pays voisins du Gabon.
Les parlementaires centrafricains s’adhèrent pour la Paix et la libre circulation des biens et des personnes dans la CEEAC et recommandent la prorogation de la MICOPAX. Ils ont clôturé un séminaire de deux jours hier à Bangui, en présence des experts programment de la communauté.