L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives ITIE-RCA ITIE RCA n’a bénéficié d’aucun appui des partenaires. 71% des 102.500.000 de francs CFA du budget alloué par le Gouvernement centrafricain ont été exécutés au cours de l’année 2011.
Ce constat a été relevé ce 23 mai 2012 par les membres du Conseil National de l’ITIE lors de la validation de leur rapport 2011. La validation fait suite à la première session du Conseil National de l’ITIE de l’année 2012 qui s’est déroulée à la primature à Bangui.
L’occasion a donné l’occasion aux membres du Conseil de passer en revue les activités de 2011et de procéder à l’adoption de l’arrêté ITIE. Les travaux se sont déroulés en présence de Faustin Archange Touadéra Premier Ministre, président du Conseil National de l’ITIE-RCA.
Selon Dominique Youane membre dudit conseil, « la session a été un succès. La rencontre n’a pas seulement permis d’adopter le rapport 2011, mais aussi de statuer sur les activités du prochain rapport pour 2 ans. Une manière de permettre à la RCA de conserver son statut de pays conforme à l’ITIE déjà acquis. Selon lui, le 3ème rapport en question est cours d’élaboration. Il sera de ce fait transmis au secrétariat International de l’ITIE pour approbation ».