La Convention des patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) vient de démentir ce 29 mai 2012, l’attaque des 7 véhicules de transports en commun à 80 kilomètres de Ndele. L’information en question a été rendue publique ce mardi dans un quotidien de la place.
L’attaque de ces véhicules d’après ce quotidien, fait état de payement d’une rançon de 150 000 francs CFA aux assaillants. 5 vélos, des cartons de biscuits et biens d’autres marchandises ont été emportés même si aucune perte humaine n’a été enregistrée.
Selon Mahamath Zakaria, conseiller politique et chargé des affaires extérieures de la CPJP interrogé par Radio Ndeke Luka, « ce sont des informations erronées qui n’ont pas leur raison d’être. Je reviens d’Akoussoulbak, une des bases de notre mouvement et ne suis pas en possession d’une telle situation. Bien au contraire, nous avions instruit et ordonné à nos soldats de lever toutes les barrières pour une libre circulation des biens et des personnes. La CPJP reste attachée au processus de paix ».
Au sujet d’une préoccupation relative à certains éléments de la CPJP qui seraient égarés, Mahamath Zakaria a affirmé que « tous ces éléments sont bel et bien cantonnés. Nous nous réservons de faire certaines déclarations. Sinon, certains éléments incontrôlés en provenance de Tiringoulou avaient attaqué des véhicules dans notre zone de juridiction. Nous recommandons au gouvernement de mener les enquêtes pour déterminer les auteurs de ces attaques ».
La CPJP est l’une des factions rebelles signataires d’un accord de cessez-le-feu. Elle a été active dans les zones du nord-est de la RCA.