La République Centrafricaine veut formaliser l’interdiction de la conservation des armes chimiques sur son territoire. Un projet de loi sur la question a été adopté le 30 mai 2012, par les élus de la Nation en leur hémicycle à Bangui.
C’est au cours de la cérémonie de la clôture de la 1ère session ordinaire de l’Assemblée Nationale présidée par la Premier ministre Faustin Archange Touadéra que l’information a été rendue publique.
Au cours de cette session, les députés ont examiné 6 projets de loi notamment la loi portant création de la Société de Développement des Infrastructures Aéroportuaires de Centrafrique (SODIAC), la loi portant interdiction de la conservation et le stockage des armes chimiques en Centrafrique, la loi de règlement des montants définitifs et des dépenses pour l’exercice 2008, et le projet de loi portant création d’une agence de gestion durable des ressources Forestières.
Selon André Ouinia député de Sibut (186 kilomètres nord de Bangui) interrogé par Radio Ndeke Luka, « la rencontre a été une satisfaction. Les élus de la nation ont joué leur rôle de contrôle de l’exécutif en votant la loi de ratification visant à harmoniser la lutte contre la prolifération des armes légères et autres. Cette loi n’a jamais été réactualisée depuis plus de 40 ans ».
Le temps fort de cette 1ère session de l’année en cours a été marqué par l’interpellation de 3 membres du gouvernement. Il s’agit des ministres de l’agriculture, du commerce et de celui de l’élevage. Ils ont été questionnés sur l’augmentation anarchique des prix des produits de première nécessité et la rareté de la viande de bœuf sur les marchés.
Signalons que ces ont pris un congé de 3 mois. Les travaux des députés de la 5ème législature se retrouveront le 1er octobre2012, date de l’ouverture de la 2e session ordinaire de l’année.