Les femmes de Berberati (ouest) ont marché ce 1er juin 2012 dans les rues de la ville pour exprimer leurs ras-le bol par un concert de casseroles. Elles se disent dépassées par la rareté de l’eau et les distances parcourues pour y accéder. Après avoir effectué de nombreux tours dans la ville, c’est devant la Société de Distribution d’Eau en Centrafrique (SODECA) qu’elles ont décidé de tenir un bref sit in.
La SODECA est l’unique distributeur d’eau courante de la ville, mais qui malheureusement ne parvient plus à ravitailler ses dépendants depuis plus de 3 mois.
Elle justifie cette pénurie par le fait que le groupe de la dite société est endommagé, ce qui ne permet plus aux motopompes d’acheminer l’eau dans le château et les nombreux tuyaux qui lui sont reliés.
Privées d’eau courante, les femmes de Berberati n’ont pas trouvé d’autres options que de faire recours aux eaux de sources et forages pour les besoin de la famille. Pour la population de la Mambéré Kadéï, la consommation des eaux non hygiéniques serait à l’origine de nombreuses maladies qui affectent la région.
En outre, un projet travaille actuellement sur certaines mesures en vue de pallier ce problème devenu très lassant pour les femmes de Berberati qui doivent faire des allers et retours vers la brousse pour avoir de l’eau potable.
Pour mettre un terme à cette crise, les populations exigent que la SODECA répare d’abord ses motopompes délabrées afin de les ravitailler en eau courante car longue sont les routes menant aux sources d’eau.
Il y a aussi lieu de rappeler qu’à Berberati, la plupart des points d’eau de la SODECA porte le nom du ministre des finances et ministre résident de la Mambéré Kadéï, Sylvain Ndoutingai, limogé du gouvernement ce 1er juin.