Les banguissois sont allés au lit vendredi 1er juin avec la nouvelle du limogeage du ministre d’Etat aux Finances Sylvain Ndoutingaï. C’est la radio nationale qui a annoncé l’information dans son journal de la soirée, lisant un décret signé le même jour. Les raisons de ce départ du gouvernement ne sont pas clairement définies dans le décret. Le décret ne désigne pas non plus, pour le moment, un intérim au département des Finances.
Mais la nouvelle fait l’effet d’une bombe, en raison de la grande proximité de Sylvain Ndoutingaï avec le président François Bozizé d’une part, et des importantes fonctions que l’intéressé occupe au sein de l’appareil d’Etat. Sylvain Ndoutingaï est même surnommé par ses adversaires, « vice-président ».
Depuis plusieurs jours, des rumeurs folles ont circulé au sujet d’une tentative de coup d’état supposée ou avérée dont le ministre d’Etat Ndoutingaï serait l’instigateur. D’autres éléments sont venus amplifier ces rumeurs : un arsenal d’armes stocké dans sa résidence a été déménagé par les éléments de la garde présidentielle. Le bouclement du quartier par cette même garde pour les besoins de l’opération avaient fait courir le bruit de l’arrestation du ministre d’Etat. Joint par Radio Ndeke Luka, il avait démenti toute arrestation et déclarait être chez lui en toute liberté.
Récemment encore, les observateurs avaient remarqué que dans le cadre de la campagne économique encore en cours, c’est le ministre de la Jeunesse, des Sports, des arts et de la Culture, Serge Bokassa qui s’est rendu à Berbérati en lieu et place de Sylvain Ndoutingaï, pourtant ministre résident de la Mambéré-Kadéï. Certaines sources sont formelles, qui soutiennent que le président Bozizé avait interdit à son ministre d’Etat aux Finances, de sortir de la capitale.
On en saura sans doute beaucoup plus sur les vraies raisons de ce limogeage. Le moins qu’on puisse dire, c’est que des signes annonciateurs d’un malaise étaient bien visibles dans l’entourage immédiat du Palais de la renaissance à Bangui.
Ainsi donc, François Bozizé s’est séparé d’un homme très proche, considéré comme un des piliers de son régime et considéré comme fidèle parmi les fidèles. En effet, Sylvain Ndoutingaï, neveu du Président de la République, fait partie du cercle restreint des proches de François Bozizé. Il a fait ses premiers pas en politique au lendemain de la prise du pouvoir par ce dernier le 15 mars 2003.
Il est resté de 2003-2011, ministre des Mines et de l’Energie. Il a quitté ce département après la victoire de François Bozizé aux élections de janvier 2011 dont il était le véritable artisan, en sa qualité de directeur national de campagne. Depuis le mois d’avril 2011, son oncle a fait de lui ministre d’Etat aux Finances.
Une nomination diversement appréciée par les partenaires au développement de la République Centrafricaine. On se souvient encore des difficultés qu’il a rencontrées alors qu’il devrait conduire une délégation des experts centrafricains aux Etats-Unis, pour participer aux assemblées générales annuelles des Institutions de Bretton-Woods.