Initialement prévue pour ce 3 juin 2012, la fête des Mères a été reportée dans quelques villes de la République Centrafricaine. Il s’agit des villes comme : Berberati, Nola (ouest), Bossangoa, Kaga Bandoro (nord), et Sibut (nord de Bangui). La raison de ce report est liée pour la plupart à la lenteur enregistrée dans les préparatifs de cette fête. En outre à Bangui et dans de nombreuses régions, la célébration a été faite ce dimanche 3 juin dans le calme.
Selon le Préfet de la ville de la Mambéré Kadéï, Rémy Feidangamon, interrogé par le correspondant de Radio Ndeke Luka, « la tournée de la compagne économique effectuée dans la région a légèrement perturbé les préparations raison pour laquelle nous l’avions repoussée. A cela s’ajoute aussi la pénurie d’eau courante dans la ville Berberati depuis plus de deux mois ».
Dans le Haut Mbomou (est), la responsable de l’Organisation des Femmes de Centrafrique (OFCA) de Obo, Martine Kpizingui, explique : « Nous ne pouvons pas fêter ce 3 juin car nous nous sommes mal préparées. Nos uniformes sont encore à Bangui pour la couture. Toutefois, nous allons quand même nous amuser de manière symbolique ».
Par ailleurs, la 1ère dame de Centrafrique Monique Bozizé dans une adresse à la nation la veille de cette fête, a indiqué que « ce moment est placé sous le signe de la relance économique, de la paix et du développement du pays. Je m’engage pour ma part à œuvrer de toutes mes forces auprès du président de la République pour que les conditions de vie des mamans de la RCA s’améliorent ».
En dehors des raisons évoquées, il tient lieu de rappeler que le report des fêtes est devenu depuis de nombreuses années une habitude en République Centrafricaine. Les problèmes de routes mais aussi la distance qui sépare plusieurs préfectures de la capitale Bangui, serait aussi à l’origine de nombreux retards que connaissent certaines villes de provinces centrafricaines.