Une jeune fille de 14 ans est décédée ce 6 juin à 17 heures 48 minutes précises des suites d’une électrocution. 2 femmes ont tenté de la sauver mais n’y sont pas parvenues à cause de la puissance de la décharge.
L’incident c’est produit à Galabadja dans le 8ème arrondissement de Bangui où habitent la jeune fille et ses parents.
Selon le témoignage d’une des 2 femmes reprit par les parents de la défunte à Radio Ndeke Luka, « elle cheminait sur un chantier d’habitation avec de l’eau sur la tête quand un fil de courant piraté l’a propulsée sur le sol, puis quelques temps après elle a trouvé la mort ».
Une femme qui se trouvait à quelques mètres de l’endroit de l’accident et qui aurait tenté de libérer la petite fille de l’emprise du courant, s’est aussi faite électrocutée et a été repoussée. Le courant électrique a de plus eu raison d’une autre femme dont la maison jouxte le chantier d’habitation, qui voulait également prêter main forte à la gamine gisant sur le sol.
Seules devant cette équation et méconnaissances des techniques de sauvetage adéquats, les 2 femmes ont malgré elles assisté au trépas de la pauvre adolescente.
Les parents alertés et très déconcertés de la tragédie ont fait appel à la société de l’Energie Centrafricaine (ENERCA) pensant que le fil de courant tueur serait acheminé par inadvertance par des techniciens de cette institution.
Quelques agents dépêchés sur les lieux ont vite déduis après un constat que le courant se trouvant dans le fil barbelé provient d’un conduit piraté depuis les installations de l’ENERCA.
Malheureusement, le véritable coupable de l’infraction qui, injustement à occasionnée la perte de vie de cette fillette, n’a pu être identifié jusqu’à ce 7 juin 2012. Les autorités du 8ème arrondissement ont été saisies et une enquête est ouverte à cet effet. L’espoir est que le ou les mis en cause puissent être vite appréhendés par les forces de l’ordre afin qu’ils répondent de cet acte odieux.
La plupart des quartiers de Bangui sont exposés à ce phénomène de branchements illicites sur les installations de l’Enerca. Des fils non conventionnels sont souvent utilisés sans grande attention, causant des cas d’électrocution mortelle. Malgré les campagnes de sensibilisation organisées par l’Enerca sur les dangers de ces actes, ces branchements illicites ne font que s’accroître. Cela occasionne régulièrement une surcharge et l’arrêt des transformateurs d’électricité sur des périodes plus ou moins longues. Les multiples cas de délestage que connaît aujourd’hui la ville de Bangui sont les conséquences de cette piraterie.