L’ancien Premier ministre centrafricain Jean-Edouard Koyambonou et sa petite fille âgée de 13 ans ont été arrêtés le 7 juin 2012 à l’aéroport Bangui M’Poko par la police de l’air et des frontières. Ce leader politique de l’opposition a accompagné sa petite fille en partance vers la France.
Le premier vice Président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) aurait tenté de faire voyager sa fille avec un faux passeport. Mais les services de sécurité de l’aéroport ont pu déceler que le passeport est faux. Ainsi, la mineure et l’ancien Premier ministre ont été sans tarder remis à la la justice centrafricaine.
Le commissaire de la police aéroportuaire, Marius Moedamsé, explique à Radio Ndeke Luka que « quand nous traitons le vol Air-France ce matin 7juin, un gars de SICAS nous a apporté un passeport français qui répond au nom d’Eulalie Julie Alice Conjugo. Hors, la petite fille qui compte se rendre en France avec ce passeport n’est pas véritablement la propriétaire légale dudit passeport. Donc nous avons vite saisis la hiérarchie et nous les avons arrêtés pour des poursuites judiciaires ».
Pour ce qui est des motifs du forfait, le Procureur de la République, Alain Tolmon indique qu’il s’agit de « de faux et usage de faux, complicité de faux usage de faux et de recèle de faux et usage de faux ».
A ces chefs d’accusations, l’ancien Premier ministre est tenu de répondre devant la justice. Toutefois, une enquête a été ouverte et l’affaire est entre les mains du Procureur de la République.
Ce dernier a décidé d’apporter toute la lumière sur ce délit dont-il a déjà eu une première concertation avec les accusés : « en tant que Directeur de la police judiciaire, j’ai été avisé. Sur la base des premiers éléments, j’ai reçu l’accompagnateur de la mineure à savoir l’ancien Premier ministreJean Edouard Koyambonou ainsi que le fils de ce dernier qui sont mis à la Section de Recherche et d’investigations pour élucider les circonstances exactes de l’établissement de ce document supposé faux. ». La petite fille et ceux qui l’ont accompagnée à l’aéroport sont retenus depuis hier à la Brigade des Investigations et des Recherches (SRI) pour des nécessités d’enquêtes les concernant.
Pour rappel, Gabriel Jean Edouard Koyambonou est l’une des grandes figures de l’Opposition politique centrafricaine et fervent membre du bureau politique du MLPC. L’arrestation de ce baobab du MLPC pour des faits qui lui sont reprochés pourrait certainement discréditer l’éthique morale du parti dont il est membre important.