Personne ne peut désormais circuler librement sur l’axe Bambari-Grimari et Bakala (centre-est). Des hommes armés assimilés aux rebelles du général tchadien Baba Ladé dictent ces derniers temps leur loi. Ils érigent des barrières illégales et rackettent allègrement les populations des ces régions. Leur dernière victime en date a failli être la préfète de la Ouaka. Elle a échappé le 6 juin dernier des mailles des filets de ces malfrats grâce aux échanges de tirs entre ces malfrats et les Forces Armées Centrafricaines (FACA).
D’après le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a relayé l’information ce 9 juin 2012, « 2 jours avant l’attaque échouée du véhicule de cette préfète, ces hommes armés ont emporté une somme de 2 millions de francs CFA des mains des passagers d’un véhicule de commerce ».
Pour faire face aux exactions des ces bandits de grand chemin, les jeunes de Bakala se sont vus obligés de s’organiser en auto-défense. Le 4 juin dernier, le premier assaut a fait 2 bandits tués et 2 armes conventionnelles récupérées.
Face à l’acte de bravoure de ces jeunes, les autorités locales ont lancé un vibrant appel pour un soutien de toute nature qui soit afin de bouter hors d’état de nuire ces malfrats.