Nombreuses sont les mères de certaines villes de provinces de la République Centrafricaine à célébrer en retard ce 10 juin 2012, leur fête. Le retard est du à une impréparation.
La fête a été initialement retenue le 3 juin 2012. Les villes telles que Zémio, Bangassou (est), Berberati (ouest), Bossangoa (nord-ouest) et Mbrès (nord) sont concernées. A ces villes s’ajoutent les localités de Obo (est), de Kaga Bandoro (nord), de Sibut (centre) et de Bria (nord).
Pour ce moment très prisé par les mères, la plupart d’entre elles ne se sont pas seulement contentées des réjouissances : défilé et manifestations socioculturelles ont aussi été au rendez-vous. La plupart d’entre elles, selon les réalités de leur localité respective, ont appelé le pouvoir de Bangui à améliorer leurs conditions de vie.
A titre d’exemple, les femmes de Zemio et de Obo ont saisi cette opportunité pour interpeler le gouvernement sur la situation sécuritaire provoquée par la présence des rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de l’ougandais Joseph Kony.
Cette même plainte a été relevée à Bossangoa où les mères ont exigé au gouvernement centrafricain de combattre les éleveurs Mbararas venus du Tchad voisin et qui dictent leur loi à la paisible population de la localité. Les mères ont également mis un accent sur la scolarisation des filles qui à ce jour, à du plomb dans l’aile.
De leur côté, les mères de Bangassou ont organisé une conférence débat sur la déperdition scolaire féminine, l’impact du VIH/SIDA en milieu jeune et la prévention des grossesses précoces.
Par ailleurs, bien que la fête ait été belle à Kaga Bandoro, un cas de détournement d’une somme de 90 000 francs CFA sur 500 000 a été signalé. Les fonds en questions sont destinés aux mères de Kaga Bandoro et Mbrès.