La 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 prévue au Brésil a tourné en défaite chez les Fauves centrafricains du football. Ils ont été battus au match Aller dans l’après midi de 10 juin 2012, par l’Ethiopie. Le duel a eu lieu à Addis Abeba la capitale éthiopienne.
La défaite des fauves a été une douche froide pour leurs supporters. A en croire les informations émanant de la rencontre, les poulains de Hervé Loungoundji ont livré un match corsé.
Dès l’entrée de jeu jusqu’aux 15 premières minutes de la première mi-temps, l’homme du match a été le gardien de but des Fauves Geoffroy Lembet. Il a repoussé de ce fait plusieurs occasions de buts de la part de ses adversaires.
La défense des fauves a ainsi flotté, le milieu de terrain a tourné au ralenti et l’attaque complètement fléchie dans la 30 ème minute. Les combinaisons de Hilaire Momi, Salif Keïta, Anzité et Eudes Dagoulou aux pointes n’ont rien donné.
Dans sa percée suivie de petites erreurs, Hilaire Momi a écopé d’un carton jaune. Le malheur ne venant pas seul, c’est quelques minutes après que la mauvaise nouvelle des fauves a été tombée : 1 but encaissé. Un score qui va renvoyer les 2 équipes aux vestiaires.
A la reprise, on a assisté à quelques pressings des fauves : dribles, balle en l’air, sur fond d’un marquage sans précédent de Hilaire Momi par ses adversaires : plus de 4 joueurs à ses côtés pour surveiller de près ses mouvements.
Malgré tout, les Fauves se sont efforcés vers la 60 ème minute à équilibrer le jeu avec de belles tactiques. Une occasion en or de but manqué par Foxy Kethevoama en a été une parfaite illustration.
Les centrafricains se sont confrontés avec la rapidité de leurs adversaires qui ont été sur tous les fronts. A ce rythme, les Fauves ont été obligés de battre en retraite. Ils n’ont pas pu démontrer leurs talents comme ils l’ont fait il y a une semaine face au Botswana à Bangui où ils ont gagné (2-0).
Vers les 7 dernières minutes, les 2 équipes se sont livrées à un jeu de ping-pong. Un jeu qui a encore coûté assez d’efforts pour Lembet d’arrêter parfois des tirs cadrés venant de l’Ethiopie.
C’était dans la foulée presqu’à la fin de la seconde mi-temps que le 2ème but éthiopien a été inscrit. Score final donc : 2 buts à zéro en défaveur des Fauves.
Interrogé à chaud à la fin du match par Radio Ndeke Luka, Jean-Jacques Ombi, Directeur Technique National a déclaré que « la défaite a découlé du fait que ses athlètes n’ont pas respecté les consignes de leurs encadreurs. Toutefois, le second but a été un hors jeu. Car, l’arbitre de touche l’a bien signalé et le principal l’a finalement validé. Pour le moment, le moral de ses joueurs est resté au beau fixe pour le prochain tour ».
Signalons que les fauves s’envoleront le 11 juin 2012, pour l’Egypte où ils affronteront les Pharaons le 17 de ce mois.