C’est sur la pelouse du stade égyptien que les Fauves de la Centrafrique ont prouvé devant le monde et les centrafricains que le ballon est incontestablement rond. 3 buts à 2 est le score final du choc Centrafrique/Egypte.
Griffes assorties, les poulains de Hervé Loungoundji ont facilement rempli l’une des formalités des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 à Alexandrie, deuxième capitale égyptienne avec un match brillamment disputé par les centrafricains.
A quelques dizaine de minutes de jeu, l’équipe égyptienne met la poudre au feu en inscrivant son premier but signé Mohamed Zidane. Malheureusement, les égyptiens n’ont pas pu conserver cet avantage longtemps avec une première frappe bien cadrée de l’homme du match Hilaire Momi à la 20ème minute de la première partie de jeu ramenant le score à égalité.
En jouant énergiquement et avec détermination, Salif Keita qui avait déjà un carton jaune lors de la rencontre Centrafrique/ Botswana s’est offert un autre carton jaune en commettant une faute qui lui a valu son expulsion du match avec un carton rouge.
A 10 contre 11 avant la fin de la première partie, les Fauves se sont regroupés à la défense pour protéger les filets du gardien centrafricain. Malgré quelques bonnes combinaisons de Hilaire Momi et Foxy Kethevoama, la première partie du match s’est soldée sur 1 but partout.
La seconde partie du jeu a failli tourner en cauchemar pour les Fauves de Bas-Oubangui juste à l’entrée du jeu avec un autre but marqué par Essam El Hadar à la 3ème minute de la seconde mi-temps. les Egyptiens se retrouvaient même en supériorité numérique après l’expulsion d’un joueur centrafricain et portaient la marque à 2-1. Comme si le sort a décidé que ce soit Momi qui confonde les Pharaons. Il équilibre le score , à quelques quinzaine de minutes, le Fauve du match a fait une doublé qui refroidit complètement les Pharaons. Puis très rapidement et de façon très professionnelle, David Manga marque le 3ème but différentiel centrafricain à la 63ème minute.
Avec les 3 buts marqués, la République Centrafricaine a opté pour un jeu défensif face à son adversaire l’Egypte qui a légèrement menacé la défense centrafricaine dans les 8 dernières minutes de la fin. Stratégiquement, à la 5ème minute de la fin, Momi a été remplacé et la cadence du jeu a aussi totalement changé. Pour ne rien risquer, les poulains de Hervé Loungoundji se sont regroupés à même dans le poteau pour ne pas encaisser un 3ème but égyptien. Et c’est sur ces efforts fournis que les centrafricains ont battu la grande nation du football africain, l’Egypte, sur son sol malgré les difficiles situations financières que les Fauves ont endurées à Ethiopie.
La République Centrafricaine gagne à cet effet 3 point et jouera ce 30 juin le match retour contre l’Egypte à Bangui. Les centrafricains du monde entier et plus particulièrement les banguissois ont salué la victoire des Fauves depuis Alexandrie à travers les cris de casseroles et autres.
Il est à rappeler que l’Egypte a toujours été considérée comme l’une des toutes meilleures équipes du football africain : elle détient le record du nombre de victoires en Coupe d’Afrique des Nations avec sept, 7 CAN remportées, 1957, 1959, 1986, 1998,2006, 2008 et 2010.